Aller au contenu principal
Fermer

« Logements bouilloires » : les locataires pourront-ils bientôt forcer leur propriétaire à installer des ventilateurs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2025 à 12:21

Des députés vont déposer une proposition de loi pour lutter contre les « logements bouilloires ». (illustration) (Pixabay / eak_kkk)

Des députés vont déposer une proposition de loi pour lutter contre les « logements bouilloires ». (illustration) (Pixabay / eak_kkk)

Certains logements mal isolés deviennent invivables dès que les températures grimpent. Sous l'impulsion de la Fondation pour le logement, une proposition de loi a été déposée.

Après les passoires thermiques, les « logements bouilloires » . Cette expression désigne ces habitations où la température intérieure devient étouffante lorsque le mercure grimpe à l’extérieur. Les logements mal isolés, notamment sous les toits, sont particulièrement concernés. Une proposition de loi dite « Zéro Logement Bouilloire », soutenue par sept groupes politiques différents, entend lutter contre ce phénomène. Elle sera déposée prochainement à l’Assemblée nationale, a annoncé ce mercredi 25 juin la Fondation pour le logement à Franceinfo .

Un tiers des logements concernés

« Depuis trois ans, la Fondation alerte sur les logements qui deviennent inhabitables plusieurs semaines par an à cause des fortes chaleurs » , rappelle la Fondation dans un communiqué . Le constat est alarmant : durant l’été 2024, 42 % des Français ont souffert de la chaleur dans leur logement, et un logement sur trois est aujourd’hui considéré comme une « bouilloire » .

Pour y remédier, plusieurs mesures concrètes sont proposées. Les locataires pourraient, par exemple, exiger de leur bailleur l’installation de protections solaires extérieures (volets, stores etc.) et de brasseurs d’air (ventilateur au plafond par exemple), détaille Capital . Autre proposition forte : interdire les coupures d’électricité tout au long de l’année, afin de garantir à chacun la possibilité d’utiliser un ventilateur en cas de fortes chaleurs.

La note « confort d’été » du DPE sur les annonces immobilières ?

Le texte prévoit également d’imposer la mention de la note « confort d’été » du DPE (diagnostic de performance énergétique) sur toutes les annonces immobilières. Un calendrier de rénovation des logements « bouilloires » mis en location serait aussi fixé à partir de 2030. Les députés souhaitent par ailleurs faciliter l’installation de protections solaires en modifiant les règles de vote en copropriété et en assouplissant les contraintes liées aux Architectes des bâtiments de France (ABF).

La Fondation appelle à un engagement fort de l’État. Elle estime qu’un milliard d’euros supplémentaires par an, alloué aux aides publiques pour les aménagements liés au confort d’été, permettrait d’équiper l’ensemble des logements de protections solaires et de brasseurs d’air d’ici 2040.

19 commentaires

  • 26 juin 14:00

    2018 ... En Allemagne, 35 % des médecins ne recommanderaient pas leur propre hôpital ... c est interessant de suivre la destruction volontaire des services regaliens partout en Occident ... nul ne sera epargné ... c est juste que l agenda avance plus ou moins vite selon les pays ... qd à nos PB en France on les retrouve chez nos voisins ... c est normal ... on suit les memes politiques ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires